L'éveil aquatique de bébé

             Dès que les vaccins sont effectués (environ 6 mois) et jusqu'à 3 ans, bébé peut venir accompagné de ses parents aux séances d'éveil aquatique. Ce moment participe à plusieurs objectifs :

             - La découverte de l'élément aquatique : en effet, par le jeu, le bébé explore, se fait son idée sur les notions de l'eau et stimule sa motricité. Eclabousser en tapant à la surface, saisir un poisson flottant mais instable, remplir des seaux et les vider, compresser un poisson gicleur pour arroser, saisir un anneau grenouille qui coule, autant de situations qui participent au développement de l'adresse et de la propriocetion dans l'élément aquatique.

              - Transiter du ventre de maman vers l'immersion aquatique : si cela impressionne souvent ses parents, cela ne l'affecte pas en général, au contraire... Mettre en place des situations d'immersion (tenu par les parents, après avoir sauté du tapis ou suite à la glissade du petit toboggan) permet à bébé de stimuler de nouveau la blocage réflexe de sa respiration. Il y retrouve ses sensations intra-utérine, il n'est donc pas effrayé. Mieux, il ouvre les yeux et explore le monde sub-aquatique.

               - Les prémices de l'apprentissage de la natation : au-delà du fait d'habituer bébé à la sérénité avec l'élément aquatique, nous vous donnerons les conduites à tenir pour que bébé associe ses mouvements au déplacement, gagnant du temps dès aujourd'hui dans son futur apprentissage du savoir nager.

                - Se socialiser : même si bébé vient avec ses parents, il va se retrouver avec quelques autres de ses congénaires ainsi que leurs parents. Jouer avec un copain, partager ses jouets, se déplacer avec un autre parent, favorise son ouverture aux autres et la possibilité d'évoluer momentanément sans maman ni papa.

Coupons Sport acceptés
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Aquagym Des Olonnes