Le perfectionnement : développer son efficacité, son économie, ou apprendre une autre nage

Nager longtemps sans se fatiguer

             Un fois débrouillé (niveau d'apperntissage validé), votre enfant peut venir pour se perfectionner. Deux autres niveaux, en phase avec les programmes scolaires (primaire, collège), viennent complèter la formation aquatique de votre enfant.

              Le groupe du perfectionnement vise à passer d'un enfant sachant "se sauver" à un enfant capable de nager en positions ventrale et dorsale alternées. On travaille sur l'allongement du jeune nageur, l'utilisation de la respiration costale, la coordination bras/jambes, la synchronisation propulsion/respiration, la position hydrodynamique, sa capacité à plonger. Il s'agit d'une phase essentielle de l'apprentissage de la natation réclamant un effort cognitif particulier.

              Si certains jeunes sont capables de satisfaire au test du perfectionnement en 1 cycle, la plupart y parvient en 2 cycles de 10 séances minimum. Le test en question est décrit ci-après.

Test du perfectionnement

              Inspiré du "Passeport de l'eau" (ENF) et des programmes scolaires, ce test à été adapté sur les objectifs de performances qualitatives et quantitatives souhaitées par l'Etablissement.

 

- Le parcours de 50 mètres doit être réalisé en moins de 1'10 min

- Départ plongé depuis la margelle.

- Coulée de 5 mètres reprise de nage.

- Réaliser 25 mètres en crawl avec respiration latérale, virages culbutes et coulée de 3 mètres.

- Réaliser 25 mètres en dos avec virage culbute et coulées dorsale de 2 mètres.

Maîtriser les 4 nages

              L'accréditation du perfectionnement en poche, le jeune nageur souhaitant se confirmer peut s'orienter vers l'expertise.

              Il s'agit de s'ouvrir aux 4 nages, d'en affiner la pratique. Améliorer l'efficacité, diminuer le coût énergétique, effectuer des virages culbutes, des coulées et reprises de nages efficaces en s'attachant à respecter le règlement de la natation sportive. Les exercices s'orientent sur la conscientisation du corps dans l'espace, sa capacité à se relâcher, développer sa proprioception, sa force, son endurance.

               Deux tests expliqués ci-après, proches des programmes scolaires (niveau collège) et conformes aux exigences d'épreuves de la natation sportive viennent finaliser le cycle de confirmation.

Test de confirmation

              Inspiré notamment du "Pass'compétition" de l'ENF (option "Natation Sportive"), ces tests reprennent également les principales exigences règlementaires du règlement de la Fédération Internationale de Natation Amateur (FINA), également exigée par les programmes scolaires en collège et lycée.

 

Test 1 : 50 mètres nage libre .

A réaliser en moins de 50'' pour les jeunes filles et moins de 46'' pour les jeunes garçons.

 

Test 2 : 100 mètres 4 nages.

A réaliser en moins de 2'30'' pour les jeunes filles et 2'26'' pour les jeunes garçons.

              

Coupons Sport acceptés
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Aquagym Des Olonnes