L'apprentissage de la natation : pouvoir se déplacer en position ventrale et dorsale, alerter, se sauver.

              Un débutant, dès 6 ans, s'il est d'accord, peut commencer les leçons de natation. Un test lui sera prodigué afin d'évaluer son niveau.

             

              Plusieurs niveaux sont mis en place pour un contenu adapté. Ils sont également en phase vis-à-vis des objectifs moteurs des programmes scolaires (primaire, collège) ainsi que ceux de l'ENF (Ecole Française de Natation). Ainsi, vous pourrez parler facilement du niveau de votre enfant que ce soit avec son professeur des écoles ou d'Education Physique et Sportive ou un entraîneur de club de natation ou triathlon lors d'une inscription éventuelle.

             

               Au cours et à l'issue du cyle d'apprentissage, nous vous informons de l'évolution des principales compétences de votre enfant comme son niveau affectif, son équilibration, sa respiration, sa propulsion, ses prises d'information

 

               Chaque enfant à un rythme de progression auquel on doit s'adapter afin d'optimiser son apprentissage, il est donc difficile de prévoir le nombre de cycle nécessaire tant les enfants sont différents. Le plus couramment, 2 cycles de 10 séances sont nécessaires.

Nous considérons qu'en moyenne, un enfant, à l'issue d'un cycle d'apprentissage (10 à 20 séances) est capable de réaliser ce test :

              Réalisé à l'issue d'un cycle d'apprentissage lorsqu'il est en mesure d'y satisfaire, ce test est inspiré de l'Ecole Française de Natation auquel l'équipe de l'Aquagym des Olonnes à aménagé ce qui lui semble cohérent au regard des besoins sécuritaires et scolaires.

              Il évalue la capacité d'un enfant à "se sauver", principale finalité du cycle d'apprentissage initial.

 

Le parcours doit être réalisé en 1 fois, sans reprise d'appui et sans lunette.

- Sauter dans l'eau depuis la margelle et se laisser remonter passivement.

- S'immobiliser en étoile de mer ventrale pendant 5 secondes.

- Rester en position verticale, tête émergée pendant 5 secondes.

- Réaliser plus de 15 mètres en position ventrale et en passant sous 3 obstacles.

- S'immobiliser en étoile dorsale pendant 5 secondes.

- Aller chercher 2 objets immergés désignés parmis d'autres, à 1,30 mètres séparé de 1 mètre et les remonter à la surface.

Coupons Sport acceptés
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Aquagym Des Olonnes